Nous organisions des formations et des stages d’initiation pour tout public et pour professionnels en partenariat avec les collectivités locales et les associations.
De manière individuelle, nous avons aussi participé à différents projets de formation : encadrement technique sur « chantiers jeunes », projet de protection côtière en Papouasie Nouvelle Guinée.
Désignation :
- Initiation à la construction de deux murs de soutènement en pierres sèches : 3 jours, 2 formateurs, 12 stagiaires.
Participants :
- « Tout public » : maçons professionnels, employés communaux, professionnels du tourisme et association d’insertion.
Réalisation :
- Environ 20 m2.
Partenariat :
- Fédération pastorale*, Mairie de Bestiac, GAPS.
Pour accompagner un « chantier jeunes », nous ne nous contentons pas d’un encadrement technique mais nous proposons aussi une approche ludique. La pierre dans tous ces états : sculpture / land art / équilibre.
Cirque de Navacelle (34), restauration d’un mur de séparation ; avec l’association Passe Muraille. A.B
Pouance (49), reconstruction d’un mur de séparation en schiste, maçonné à la chaux ; avec l’association Compagnons Bâtisseurs. A.B
Roussiére (34), initiation aux pierres pour jeune public (11-14 ans) ; avec l’association Passe Muraille. A.B
Il s’agissait d’un projet pilote pour une adaptation au changement de climat (hausse du niveau de la mer) : apprendre aux locaux à bâtir des murs de soutènement en pierre sèche pour limiter l’érosion des parties de côte dont dépend leur mode de vie. Mur de soutènement à Tubuseria, digue de protection en corail mort sur l’atoll de « Andra ».
Mur de soutènement et de protection sur une partie de côte donnant accès à une série de maisons sur pilotis dans le village de Tubuseria (Province de Port Moresby, Papouasie- Nouvelle Guinée).
Digue de protection en corail mort sur l’atoll d’Andra (Province de Manus, Papouasie- Nouvelle Guinée).